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Question fréquentes – FAQ
Quelles sont les étapes jusqu'à la livraison de mon site internet ?
1) Documents de référence
Lors du rendez-vous avec votre conseiller commercial, remettez-lui :
- votre RIB
- votre logo
- les photos que vous souhaitez intégrer au site (le cas échéant nos webmasters intégreront des photos standards libres de droit)
Il est également essentiel que vous spécifiez :
- l’ambiance graphique choisie
- les couleurs souhaitées
- votre zone de chalandise
- un descriptif de votre société et de votre activité.
L’ensemble de ces informations permettront à votre conseiller d’établir une première version de votre cahier des charges.
2) Validation du cahier des charges
Un chef de projet webconcepteur sera attitré à votre dossier pour assurer un suivi personnalisé entre la vente et la réalisation de votre site. Son rôle est de s’assurer que le cahier des charges correspond à vos attentes :
- confirmer les produits choisis et les éléments graphiques
- valider les mots clés proposés par les experts référencement
Ensuite la création de votre site peut être lancée.
3) Production de votre site
Nos webmasters réalisent votre site internet sur la base du cahier des charges validé avec votre Webconcepteur(étape 2). Ils intègrent également les textes rédigés par l’équipe de rédacteurs ainsi que les photos, le tout optimisé pour le référencement du site et l’acquisition de trafic. Le service qualité intervient alors pour s’assurer que le site produit est conforme au cahier des charges validé.
4) Mise en ligne de votre site
Une fois votre site créé, un courriel automatique vous est envoyé. Il contient l’adresse de votre site ainsi que les codes d’accès pour accéder à votre espace administrateur. Sans retour de votre part sous 5 jours, votre site est considéré en adéquation avec le cahier des charges validé précédemment, et est mis en ligne.
Si vous constatez des incohérences entre le cahier des charges et le site produit, adressez-vous directement à votre chargé de projet dans les 5 jours de validation.
Pas d’inquiétude, si vous souhaitez changer le contenu de votre site après sa mise en ligne, vous pouvez le faire via votre espace administrateur ou en contactant le Service Clients (voir l’article « Comment accéder à l’espace administrateur de mon site internet ?« ).
5) Après la mise en ligne de votre site
- Référencement : le travail de référencement commencera une fois le site en ligne.
NB : dans le cadre de l’Offre Visite, l’engagement de visites est atteint progressivement sur les premiers mois. De manière générale, il faut compter environ 3 mois (temps d’une indexation optimale de votre site sur les moteurs de recherche) pour atteindre le nombre moyen souhaité. - Statistiques : depuis votre espace administrateur, vous avez accès aux pages de votre site (pour modifier le texte et les visuels en autonomie) ainsi qu’une section statistiques. Vous pourrez notamment y suivre la provenance des internautes qui visitent votre site, ou encore consulter les pages de votre site les plus visitées.
- Visite de courtoisie : dans un délai de un à trois mois après la mise en ligne de votre site, votre conseiller commercial vous rendra visite afin de vous former à la prise en main de votre outil.
Attention : soyez attentifs à vos courriel ! Votre adresse mail est notre point de contact pour valider chaque étape.
Comment accéder à l'espace administrateur de mon site internet ?
Vous souhaitez faire vivre votre site et y apporter des modifications de contenu ? Votre espace administrateur est fait pour ça !
Le lien de votre espace administrateur vous a été envoyé lors de la finalisation de votre site. Si vous avez perdu le mail, n’hésitez pas à faire la demande au Service Clients qui vous répondra sous 24h.
Sur la page d’identification de votre espace administrateur, il vous sera demandé d’indiquer votre identifiant et votre mot de passe (fournis à la livraison du site). Attention, soyez attentif à ne pas laisser d’espace ni avant ni après votre mot de passe. L’espace sera compté comme un caractère et votre mot de passe se considéré comme erroné. Aussi, veillez à ne pas confondre I (i majuscule) et l (L minuscule) ainsi que O (o majuscule) et le chiffre 0.
Ça y est, vous êtes connecté sur l’espace administrateur de votre site internet ! Vous avez maintenant tout le loisir d’effectuer des ajustements comme bon vous semble.
Pour savoir quoi faire et comment le faire, rendez-vous en bas de votre page d’Accueil.
Vous y trouverez des vidéos explicatives sur les différentes fonctionnalités disponibles : changer un texte, classer des photos, etc.
Pour ce faire, cliquez sur le lien et renseignez les identifiants qui vous ont été fournit, ou contactez le service client si vous les avez perdu.
Si vous deviez rencontrer de quelconques difficultés à réaliser certains ajustements, le Service Clients reste à votre entière disposition.
Comment récupérer mes codes d'accès (pour mon site web) ?
Les codes d’accès de votre site internet (aussi appelés « codes administrateur ») vous permettent d’accéder à l’espace administrateur en arrière plan de votre site en ligne. C’est à partir de cette interface que vous pouvez apporter des modifications aux textes et aux visuels de votre site.
Ces codes d’accès (identifiant et mot de passe) vous ont été fournis par email lors de la mise en ligne de votre site internet par votre Web concepteur.
Si vous les avez égarés, n’hésitez pas à les demander au Service Clients. Ils seront envoyés par email uniquement au signataire du contrat.
NB : dans un soucis de sécurisation des accès, les mots de passe attribués ne seront pas modifiés sur demande.
Mon site m'appartient-il ? Et mon nom de domaine, mes photos/vidéos, mes adresses mails ?
Les éléments dont vous êtes propriétaire :
Les éléments de votre prestation (textes, visuels, noms de domaine, emails…) sont créés pour vous par Web concepteur. À ce titre, vous en êtes l’unique propriétaire et Web concepteur en est le gestionnaire pendant la durée de votre contrat.
Comment récupérer les éléments dont vous êtes propriétaire :
- Contenu de votre site (logos, photos, texte, etc) : Les éléments peuvent vous être fournis par e-mail (sous un format de fichier compressé) par le Service Clients à compter du paiement complet de votre prestation. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer votre requête à l’adresse support@webconcepteur.fr
- Noms de domaine : Votre site (créé par Webconcepteur) doit être hébergé sur un nom de domaine pour être en ligne. Le ou les noms de domaine sont définis à la signature du contrat. Ces derniers peuvent vous être restitués au terme de votre contrat (ou avant terme si paiement intégral des prestations). De même il convient de faire la demande par écrit au Service Clients.
- e-mails : Les adresses créées pour vous par Webconcepteur sont hébergées sur notre serveur de mail interne. Si vous souhaitez les conserver à la fin de notre partenariat, il vous suffit d’en faire la demande au Service Clients (support@webconcepteur.fr). Les éléments techniques nécessaires au transfert des adresses mails vers un autre hébergeur (DNS, MX, etc) vous seront fournis.
Comment faire si mon site n'est pas conforme à mes attentes ?
Votre site est en cours de validation
Vous venez de recevoir le mail de présentation de la part de votre chef de projet webconcepteur et vous souhaitez apporter des modifications à votre site. Il vous suffit de répondre à ce mail en précisant les modifications que vous souhaitez apporter. Celles-ci seront traitées dans les plus brefs délais. Vous recevrez ensuite une nouvelle version.
Sachez que sans retour de votre part sous 5 jours après l’envoi du mail de validation, le site est mis en ligne automatiquement. Pour rappel, il est basé sur le cahier des charges validé par vos soins et passe au contrôle qualité avant sa mise en ligne. Par ailleurs, il est toujours possible de changer les textes et les visuels même une fois le site en ligne. Attention toutefois, les pages dites « Landing Pages » sont essentielles pour le référencement. La modification de ces Landing Pages peut entraîner une baisse de visibilité du site sur la thématique ciblée. Soyez donc vigilent lors de la relecture de votre site, afin d’apporter tout changement éventuel de contenu avant la mise en ligne du site.
Votre site est en ligne
Votre site est en ligne mais il ne correspond pas à ce que vous souhaitiez ? Rassurez-vous, il n’est pas figé dans le marbre ! Son contenu est modifiable à tout moment.
Pour y apporter des modifications, vous pouvez :
- Vous rendre sur votre espace administrateur :
Vous aurez accès à votre contenu (photos, galeries, textes, etc.) et pourrez y apporter les changements que vous souhaitez en illimité et à toute heure.
NB : Pour vous y connecter, reportez vous à l’article suivant (Comment accéder à l’espace administrateur de mon site internet ?) - Contacter le Service Clients en précisant vos attentes :
Nous vous conseillons de décrire les changements que vous souhaitez apporter par mail afin que nos agents puissent réaliser les ajustements à votre place.
Je ne vois pas mon site dans les résultats Google. Que faire ?
Pour faire simple, il existe deux types de référencement sur Google : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (campagne de publicité AdWords). Ils sont complémentaires : le référencement naturel met plus de temps à porter ses fruits mais est pérenne, alors que le référencement payant produit des résultats rapidement mais uniquement durant le temps de la campagne.
1) Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel est aussi connu sous le nom de SEO pour « Search Engine Optimization ». Le travail de référencement consiste à travailler le site pour qu’il soit « bien noté » par Google et ressorte le plus haut possible dans les résultats de recherche, sur des mots-clés (activités et localités).
Les experts Web concepteur travaillent à la fois la structure du site et le contenu du site pour permettre un référencement optimal par Google. Au niveau structure, ils réalisent des « Landing Pages » sur chacune de vos activités clés et au niveau contenu, le texte et les visuels sont travaillés de manière à faire ressortir des mots clés et des informations pertinentes pour les internautes autant que pour Google.
Bon à savoir : actualiser régulièrement le contenu de son site a un impact positif sur le référencement naturel.
D’autres facteurs influençant le référencement naturel d’un site : la façon dont il est réalisé » (technologie responsive web design), le dynamisme des réseaux sociaux rattachés, la tenue à jour de sa fiche Google My Business…
2) Le référencement sponsorisé (SEM)
Le référencement payant correspond à l’utilisation de lien commerciaux ou publicitaires sur Google pour attirer les visiteurs sur son site. Ce sont les résultats de recherche apparaissant avec un sticker annonce, qui les identifie comme des annonces payantes.
Pour lancer une campagne sponsorisée sur Google, l’expert en référencement identifie le besoin du client et ses principales activités. Les annonces et les mots clés ont pour objectif d’attirer sur son site les internautes qui peuvent être intéressés par ses services/produits. La campagne est ciblée sur une zone de chalandise ; vos annonces apparaissent uniquement sur cette zone ou si une ville de la zone identifiée est incluse dans le terme de recherche.
Le positionnement de votre annonce dépend de votre enchère (comparée à celle de vos concurrents) et de la qualité de l’annonce même. Si vous avez beaucoup de concurrent sur votre zone de chalandise, le mot clé sera plus recherché, et coûtera proportionnellement plus cher. Votre budget doit être en adéquation avec le nombre d’activité que vous souhaitez promouvoir.
Obtiendrai-je des contacts grâce à mon site ?
Vous avez fait appel à Web concepteur pour optimiser le référencement (la visibilité) de votre site ? Grâce à leur savoir-faire, nos experts en référencement mettent en avant votre site sur des mots-clés et des localités pertinentes pour votre société.
Le référencement, source de trafic (on vous amène des visiteurs)
Le référencement de votre site est ainsi optimisé pour apporter du trafic sur votre site, et plus précisément des internautes intéressés par vos produits/services, dans votre région. Charge à vous de de convertir ces visiteurs en clients !
Vous souhaitez augmenter vos chances de convertir vos visiteurs en contacts ? Voici quelques conseils de nos experts :
– faire une étude de la concurrence et se positionner en terme d’image, de prix, de services
– rassurer l’internaute au travers de labels et certifications
– mettre en avant vos coordonnées
– inciter l’internaute à vous contacter : soumission gratuite, déplacement gratuit, etc.
– rassurer l’internaute avec les témoignages de vos clients
– ajouter des photos de vos boutiques, chantiers, produits
– décrire de manière détaillée vos prestations (sur internet les gens cherchent de l’information détaillée. S’ils cherchaient uniquement un numéro de téléphone, ils iraient sur les Pages Jaunes ou consulteraient le numéro de téléphone affiché sur la page de résultats de Google sans aller plus loin)
– renouveler régulièrement le contenu
Web concepteur renouvelle sans cesse ses offres de référencement afin de coller aux évolutions du marché.
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